Le phare des Poulains, rénové, est inauguré vendredi 28 octobre à Belle-Ile
La maison-phare des Poulains vient d'être restaurée. Le phare, très connu, est situé à l'extrémité nord-ouest de Belle-Ile en mer, sur un îlot coupé de l’île à marée haute. Le panorama est grandiose : par temps clair, la vue s’étend jusqu’à l’île de Groix, Lorient et embrasse toute la baie de Quiberon.
Très exposé aux tempêtes
L'île des Poulains et la propriété toute proche de la tragédienne Sarah Bernhardt ont été acquises par le Conservatoire du Littoral en 2000.
Ce phare construit en 1867 est très exposé aux tempêtes, aux embruns. Il finissait par être défiguré par ces mauvaises conditions météo. Il a donc été restauré.
Ouvertures, accueil restaurés
La Fondation Total et la Fondation du patrimoine ont soutenu ces travaux à hauteur de 30.000 euros. Les ouvertures (fenêtres, volets, porte-fenêtre) ont été changées. L’accueil du public dans l’exposition permanente consacrée à la nature a également été amélioré. Elle est située dans l'ancienne maison du gardien. Désormais l’entrée se fait par la façade sud et non plus par la façade ouest, plus cachée, afin d’inciter les visiteurs à pénétrer dans le phare.
Il n'y a plus de gardiens dans ce phare depuis 1987, date à laquelle il a été automatisé.
Le phare des Poulains restauré sera inauguré vendredi 28 octobre à 10h30.