Les “Matelots de la Vie” : un embarquement pour “soigner la vie”

A partir du 8 juillet, et pendant tout l'été, un équipage un peu particulier va naviguer au large de la Manche et de l'Atlantique. Il s'agit de 16 jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves. Ils vont embarquer pour deux expéditions de 3 semaines chacune.

Depuis dix ans maintenant, l’association “Matelots de la Vie” embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils partagent leurs aventures avec les enfants des hôpitaux par l’intermédiaire d’un jeu qui se déroule, via internet. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent des énigmes sur la mer, la nature, l'environnement.

Leurs réponses sont illustrées par les vidéos, les photos et les textes des carnets de bord réalisés sur le voilier des “Matelots de la Vie”. L’aventure est partagée avec quelque 3000 enfants hospitalisés en France.
Le projet a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants en lutte contre la maladie.

J'ai eu l'occasion de partir à leur rencontre il y a deux ans pour ma chronique Histoires Littorales diffusée sur France Info. Un message d'espoir.