Seul sur son voilier scientifique, Yvan Griboval navigue dans les zones hostiles autour de l’Antarctique 

Je vous emmène à Cape Town en Afrique du Sud. A la rencontre d’Yvan Griboval. Il vient tout juste d’avoir 60 ans.
C’est un ancien journaliste mais il a aussi été sportif de haut niveau pendant dix ans. 
Cet aventurier a été captivé quand il avait douze ans par le voyage de Bernard Moitessier dans son livre “la longue route”. Le navigateur y raconte son périple pendant la première course autour du monde en solitaire du Golden Globe, en 1968.
Une histoire qui a marqué Yvan Griboval. Cette aventure va devenir un rêve. Lui aussi réalisera une course autour du monde en équipage, la Whitbread devenue la Volvo Ocean Race, qu’il remportera d’ailleurs en 1986.

Collecter des données scientifiques

Aujourd’hui il est de nouveau sur les mers, seul sur son voilier de 16 m, mais cette fois pour collecter des données scientifiques pour enrichir les connaissances sur les causes et les conséquences du changement climatique.
Il a levé l’ancre fin novembre de Monaco pour cette expédition autour du monde et de l’Antarctique. Il navigue seul dans son voilier en carbone de 16 mètres, bourré de capteurs qui collectent toutes les 6 secondes des données atmosphériques et océanographiques.


J’ai pu joindre Yvan en début de semaine alors qu’il était en escale à Cap Town. Il venait de réaliser la première partie de son voyage, plus de 40 jours en mer.
Une escale qui lui a permis de re-calibrer les capteurs de son voilier avant de poursuivre son expédition scientifique dans le Courant Circumpolaire Antarctique. Quasiment aucun navire ne s'aventure dans ces zones hostiles autour de l'antarctique. 

Une prochaine aventure pendant l’hiver austral

Il raconte son aventure sur son internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. Un carnet de voyage rédigé à l’attention des enfants de 7 à 10 ans. Quelques classes de CE2, CM1 et CM2 de Cabourg, Ouistreham, de communes de Caen la Mer, du Calvados, de Brest, mais aussi de Monaco, ont des contacts privilégiés avec le solitaire.
Yvan a encore des envies de grand large. Il projette de repartir pour une nouvelle aventure, pendant l'hiver austral (en été chez nous).