Vendée Globe : un parcours inchangé mais une zone d'exclusion pour éviter les glaces
Ce matin à Paris, au Palais Brongniart les organisateurs du Vendée Globe ont présenté la prochaine édition de cette course en solitaire et sans escales. Le départ sera donné le 6 novembre des Sables d'Olonne.
29 skippers seront au départ.
Et cette fois, même si le parcours reste identique, une “zone d'exclusion des glaces” a été décidée dans les mers du Sud.
Cette limite à ne pas franchir a été présentée aux skippers la semaine dernière lors d'une réunion de travail aux Sables d'Olonne. Ce bornage de sécurité pourra être modifié avant le départ voire durant la course en fonction des observations par satellite de l'évolution des glaces. “Nous restons concentrés sur la problématique de la sécurité des hommes qui vont affronter des conditions dantesques à des centaines de milles de toute côte, c'est pourquoi nous collaborons toujours étroitement avec les MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) des pays les plus proches du parcours et nous ferons toujours appel à Alain Gautier en qualité de consultant sécurité », a précisé l'organisation de la course.